Malestroit. Du canal à l’archéologie

Le Canal et Malestroit (45min)
Samedi 15 septembre 15h30
Tous publics
Conférence présentée par Michel Robert.
Venez découvrir l’histoire croisée du Canal de Nantes à Brest et de Malestroit. Commencé en 1806, et officiellement inauguré en 1858, cet ouvrage a profondément influencé la ville de Malestroit. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la façon dont le Canal a été construit ici, les différentes phases de construction mais aussi tout ce qui entoure ces travaux : expropriations, destructions de sites mégalithiques, développement des moulins…

Ateliers d’initiation à l’archéologie (30 min)
Samedi et Dimanche 15-16 septembre 14h30 – 15h
Public familial, enfants
A travers ces mini-ateliers nous vous proposons de découvrir différents aspects du travail de l’archéologue. Fouille, étude des objets, dessins et interprétations… chacune de ces tâches est importante pour que l’archéologue puisse reconstituer l’histoire. Venez mettre la main à la pâte pour reconstituer et dessiner des céramiques, découvrir les outils préférés de l’archéologue et essayer de mieux comprendre ce métier de passion.

Exposition Plans Cavaliers – Dimezelled, par Damien Cabiron
Exposition à l’Espace culturel Le Pass’temps

Depuis quatre ans, Damien Cabiron, architecte et auteur de bandes-dessinées, travaille à la réalisation des plans cavaliers des Petites Cités de Caractère. Cette initiative du réseau breton, accompagnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et par la Région Bretagne, permet de présenter une collection originale de 22 plans cavaliers.
Lors de cette exposition exceptionnelle, vous pourrez découvrir un plan cavalier grand format sur toile de Malestroit et des fragments de plans cavaliers des Petites Cités de Caractère introduisant des personnages féminins. Cette interprétation fait appel aux représentations classiques de l’histoire de l’art que sont les allégories féminines des hautes valeurs de la pensée ; chaque commune représentée se voit ainsi attribuer une de ces valeurs (La Rencontre, l’Intelligence, la Fragilité, etc.).
Pour rappel « le plan cavalier est l’héritier d’une tradition européenne née au début du XVI° siècle. Il permet d’obtenir un portrait des villes en une vision globale des lieux, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante. Sa vue aérienne rapprochée permet d’appréhender la structure des villes, de révéler la variété des types urbains. Ils aident aussi à percevoir la croissance progressive des villes. La vision globale qu’autorise le plan cavalier souligne l’équilibre existant entre le bâti et les espaces libres ou les jardins. Outil de connaissance, il est une base de travail pour préparer la sauvegarde de quartiers ou d’édifices. Il apporte en effet des informations sur l’architecture des villes, mettant en évidence les caractéristiques régionales majeures, à travers la reproduction la plus fine possible de nombreuses constructions.»

Dates et horaires : Visite libre du 1er au 27 septembre sur les heures d’ouverture du Pass’temps (médiathèque) et le dimanche 16 de 14h à 17h.


'Malestroit. Du canal à l’archéologie' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.