Lorient. La Marine Nationale ouvre ses portes

 

Crédit photo k.letallec KERLILON

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2018, le musée de la Marine à Port-Louis, le musée des fusiliers marins et la villa « Kerlilon », résidence de l’Amiral commandant la Marine à Lorient, seront ouverts au public.

Le musée des fusiliers marins à Lanester

Le musée de tradition des fusiliers marins, situé aux portes de la base des fusiliers marins et des commandos à Lanester sera exceptionnellement ouvert les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 13h30 à 17h30.
Inauguré en 2014 dans ses nouveaux locaux, par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le musée des fusiliers marins retrace l’épopée des fusiliers marins et des commandos marine de leur origine à l’époque actuelle, soit
plus de 150 ans d’engagement au combat au service de la France.
Les visites sont organisées par les bénévoles, anciens membres de la force maritime des fusiliers marins et commandos.
Informations public : Tél. : 02 97 12 67 42

La villa Kerlilon à Larmor-Plage

Symbole de l’histoire de la région Lorientaise, la villa Kerlilon sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche 16 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Construite en 1899 par l’architecte Armand Charier, cette villa sert de résidence de vacances à la famille Ouizille jusqu’en 1940 (propriétaire d’une usine de conservation de boîtes de sardines jusqu’en 1924). Fin 1940, la villa Kerlilon est réquisitionnée par les Allemands. Le 23 juin 1940, le CA Doënitz installe son PC dans la villa Kerlilon.

Les cartes Marine couvraient les murs et des petits drapeaux indiquaient la position des sous-marins, des convois et autres points clés. Le bunker de commandement (aussi « abri dortoir ») est toujours intact à ce jour. La dernière réunion état-major du commandement supérieur se tient le 9 mai 1945.
Après la guerre, les trois villas voisines sont louées par la Marine nationale qui y abrite son état-major. Depuis 1945, la villa Kerlilon sert exclusivement de résidence à l’Amiral commandant l’arrondissement maritime de Lorient.
Information public : 1 rue du château, 56 260 Larmor-Plage

Le musée de la Marine à Port-Louis

Le musée national de la Marine, dans les murs de la citadelle de Port-Louis, aux côtés du musée de la Compagnie des Indes, sera ouvert au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h00 à 18h00 (dernières entrées à 17h00).
Des visites guidées des remparts de la citadelle, permettant de mettre en lumière l’histoire des résistants qui furent emprisonnés à la citadelle pendant la Seconde Guerre mondiale, sont organisées selon les horaires suivants : matinée, départ 11h00 – Après-midi : départ 14h30 et 16h30. (durée : 1 heure, à partir de 7 ans)
La visite libre du musée de la Marine comprend une exposition temporaire « Port-Louis : 4 siècles de fortifications » et « Murmures de pierres : regards de Marion Le Pennec sur la citadelle de Port-Louis ». A l’occasion des 400 ans de la
citadelle, le musée de la Marine de Port-Louis propose deux expositions temporaires. La 1ère met en lumière l’histoire des fortifications autour de la rade de Lorient. La seconde est le résultat du travail de l’artiste peintre Marion Le Pennec lors de sa résidence à la citadelle. (de 10h00 à 18h00).
Les bénévoles SNSM de la station pays de Lorient seront présents pour partager leur expérience de sauveteur en mer, avec notamment des démonstrations d’utilisation d’un radeau de survie (sous réserve) (de 10h00 à 18h00).
Présence des membres de l’Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) (de 10h00 à 18h00).
Information public:
www.musee-marine.fr/port-louis


'Lorient. La Marine Nationale ouvre ses portes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.