Ploërmel. Une immersion dans l’histoire de la ville

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local. Cette année venez percer les mystères de votre commune et de ses bâtiments par le biais de visites, découvertes et expositions le samedi 15 et dimanche 16 septembre.
« L’art du partage » sera la thématique de l’édition 2018 et partage il y aura au sein des édifices qui verront leurs portes et certains accès s’ouvrir au public durant ce week-end exceptionnel. Cette année on partage l’Histoire de Ploërmel et on ne manque pas de regarder notre environnement sous un nouvel angle !
Pour ces 2 journées de partage on se retrouve à l’Hôtel de ville et à la Chapelle Bleue pour des visites, des projections historiques et interactives qui nous feront voyager à travers le temps pour découvrir les temps forts de Ploërmel.

Un diaporama déjà projeté à l’Hôtel de ville l’an dernier mais enrichit cette année de nouvelles images par Alain Hervé, vide-président de Ploërmel communauté chargé de la culture offre un voyage sur l’histoire du bâtiment qui abrite aujourd’hui la maison commune.Il contient 254 images!

Toujours à l’Hôtel de Ville, une nouveauté avec la diffusion d’un autre diaporama réalisé par Jacques Mikuzinski tout à fait dans l’esprit du théme de ces journées du patrimoine propose de découvrir l’histoire du Sacré-Coeur, alors que le programme de rénovation de ce bâtiment est en cours de finalisation. Jacques Mikuzinsku a rassemblé une centaine de photos qui font la transition entre les origines du Sacré-Coeur et son avenir, sans oublier bien sur la tragédie de l’incendie qui l’a ravagé il y a quelques années.

Ce sont les élus eux-mêmes qui présenteront ces diaporamas et répondront aux questions éventuelles du public.

La médiathèque quant à elle nous offre deux expositions visibles du 15 au 22 septembre mettant en lumière le Cloître des Carmes ainsi que d’anciennes cartes postales de Ploërmel.

À l’image de l’espace La Mennais ou du manoir de Boyac, de nombreux bâtiments ouvriront leurs portes sur ces deux jours.
Partez à la découverte de l’Histoire des rues que vous avez l’habitude de sillonner !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Horaires sur ploermel.bzh


'Ploërmel. Une immersion dans l’histoire de la ville' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.